Nouvelle loi : Corridor de sécurité

Qu’est-ce que le corridor de sécurité?

Contexte

La loi prescrit de nouvelles règles de conduite qui visent à créer, lorsque certaines conditions sont réunies, un corridor de sécurité pour le conducteur et les occupants des véhicules visés. Elle prévoit de même les amendes et, le cas échéant, les points d’inaptitude auxquels s’exposent les conducteurs qui font défaut de se conformer à ces règles de conduite.

Pourquoi appliquer cette mesure?

Dans le cadre de leurs fonctions, certains travailleurs doivent immobiliser leur véhicule sur un chemin public pour y effectuer des interventions. Ils risquent alors de se faire happer par un véhicule circulant sur le chemin; plusieurs ont d’ailleurs été blessés ou tués dans ces conditions. Exécuter correctement la manœuvre du corridor de sécurité augmente la sécurité de ces travailleurs ainsi que celle de tout usager de la route à proximité du véhicule immobilisé avec les gyrophares ou les feux clignotants actionnés.

Respecter cette mesure peut donc éviter des blessures ou même des décès!

Quand cette mesure s’applique-t-elle?

Vous devez exécuter la manœuvre quand un des véhicules ci-dessous est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés.

Comment bien exécuter la manœuvre?

Entrée en vigueur et sanctions

Cette mesure est en vigueur depuis le 5 août 2012. En cas d’infraction, une amende de 200 $ à 300 $ et 4 points d’inaptitude sont prévus.

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • E-Mail
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Digg
Commentaires
Marcel
8 octobre 2012 à 18 h 18 min

Je dois venir d’un autre planete, nous somme le 8 ocotbre et c’est la premiere fois que j’en entend parler

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Pour favoriser les échanges constructifs et respectueux, tout commentaire doit être signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur. En soumettant vos commentaires, vous autorisez Les Belles Autos d'hier à les reproduire et les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez aussi noter que Les Belles Autos d'hier ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront publiés s'ils respectent les critères de respect et d'étiquette. Bonne discussion!


Recherche
Dernières nouvelles
Prochaines activités
Sondage du mois

Quand remisez-vous votre voiture ancienne ?



Les résultats

Loading ... Loading ...