Ce mois-ci

Le club produit la revue Belles Autos d’hier, laquelle est publiée à raison de quatre fois par année. Elle est offerte gratuitement à nos membres.

L’ÉDITO DE LA RÉDACTION

Ah! les femmes au volant…

Encore de nos jours, il s’en dit des choses pas très flatteuses quand il est question de femmes et de conduite automobile. Symbole de liberté, la voiture a permis à la femme d’être plus autonome en ces temps où les droits de celle-ci étaient moindres que ceux de ces messieurs.

L’univers automobile recèle d’histoires qui prouvent qu’il y a toujours eu et il y aura encore des femmes pour faire fi des interdits et des railleries, qui relèveront difficultés et défis pour réaliser leurs ambitions.

Au fait, connaissez-vous l’initiatrice des essais routiers? Dans les pages qui suivent, on vous présente cette femme d’exception. Bertha Benz fut aussi, en 1886, la première personne à conduire une automobile sur une longue distance. Comme beaucoup de ces femmes qui ont contribué à la transformation du monde par leurs aptitudes, par leur créativité et leur détermination, Bertha Benz a longtemps été méconnue. Elle est pourtant une pionnière exceptionnelle! Par amour et par conviction, elle a contribué à mettre au monde ce qu’on allait appeler plus tard, l’industrie automobile.

Plus d’un siècle plus tard, les femmes qui œuvrent dans les métiers automobiles font encore face à des préjugés. Kassandra Bilodeau qui exerce le métier de carrossière-peintre en sait quelque chose. Elle s’est même donné pour mission d’encourager les filles à persévérer pour réaliser leur but de travailler dans ce domaine qui les passionne. Son parcours peut paraître étonnant, mais il n’en est rien pour elle qui savait déjà ce qu’elle voulait faire dans la vie alors qu’elle n’était qu’une fillette.

Dans son article qui nous parle de la naissance de la Mustang, Stéphane Drapeau rappelle que cette voiture a été imaginée par un comité secret dirigé par Lee Iacocca pour répondre à une large clientèle en cette ère où la population issue du baby-boom se faisait nombreuse et que les femmes acquéraient, à leur tour, une voiture.

Eh oui, les femmes aussi rêvent de voiture… Diane Lepage nous en témoigne avec émotion. Son intérêt des belles anciennes n’a cessé de grandir depuis qu’elle était une petite fille. Aujourd’hui, elle est au volant de son rêve, son élégante Essex 1929.

Alors, qu’importe ce qu’on en dise et ce qu’on en pense… Viens faire un tour ma Belle! Je vous fais une place à bord, monsieur?

Louise Villeneuve

Appel à nos membres de toutes les régions
Vous aimeriez partager une ou quelques photos prises lors d’activités spéciales que nous pourrions diffuser sur notre page Facebook, écrivez-nous et transmettez vos fichiers numériques à : communications@bellesautosdhier.com. Merci!

Dans l’édition hiver 2018

  • En couverture : Ma Belle et moi! Hudson Essex Sedan 1929
  • Message du président
  • LES PIONNIERS – Ford, la décennie 1960, un vent de fraîcheur et de renouveau (par Stéphane Drapeau)
  • D’acier et de velours – Kassandra Bilodeau, fière carrossière
  • Le rétroviseur: Salon International de l’auto 2018
  • Ma Belle et moi – L’automobile antique, c’est de l’art avec un grand A! (par Diane Lepage)
  • Page centrale: Hudson Essex Sedan 1929, propriété de Diane Lepage
  • IL ÉTAIT UNE FOIS… L’AUTOMOBILE – Wonder Woman est née en 1949! Bertha Benz, l’extraordinaire pionnière
  • Aller retour sur les activités passées: Rendez-vous fous… Country, Rouge et rose, Autour du monde et Bonjour, Printemps!
  • Billet du CA
  • Agenda BAH
  • Programmation BAH 2018
  • Voiture de star – La Bentley S 1956 de la diva Diane Dufresne
  • En pensée avec vous
  • Bienvenue à nos nouveaux membres

 


 

 

Recherche
Dernières nouvelles
Prochaines activités
Sondage du mois

Depuis quand participez vous au Gala BAH comme exposant?



Les résultats

Loading ... Loading ...