Ce mois-ci

Le club produit la revue Belles Autos d’hier, laquelle est publiée à raison de quatre fois par année. Elle est offerte gratuitement à nos membres.

L’ÉDITO DE LA RÉDACTION

Pas comme tout le monde!
« Si vous ne lisez que les livres que tout le monde lit, vous ne pouvez que penser comme tout le monde. » -Haruki Murakami écrivain japonais.

En société, on parle fréquemment de majorité parce que ça nous rend plus confortable avec les décisions qu’on a prises et avec les choix qu’on a faits. On ne cherche pas tant à être différent. On n’ose pas parce qu’on n’est pas certain de ne pas se tromper, parce qu’on ne veut pas se faire traiter de fou et même parce qu’on ne veut pas trop se faire remarquer. Que de fois on répète « en général… » quand on ne dit pas « tout le monde » même quand ce n’est pas le cas.

Pourtant, on n’est pas sans savoir qu’il existe des gens qui se plaisent à sortir des sentiers battus. Ces inventeurs, ces designers, ces bâtisseurs qui révolutionnent le monde à leur façon en créant la différence, la rareté, l’originalité, l’inédit. Malheureusement, on entend peu parler d’eux en dépit de leurs réalisations extraordinaires. Ils restent alors inconnus pour la plupart. Dans son article Les rêveurs automobiles, Stéphane Drapeau nous invite à nous faire curieux, à nous intéresser à leur histoire et à reconnaître leur contribution unique qui nous a ouvert d’autres horizons.

Et comme il est ici question de diversité (un terme plus que jamais dans l’air du temps), parlons donc un peu de ces passionnés de véhicules antiques qui s’intéressent à des modèles qui ne font pas l’unanimité; pas qu’ils ne soient pas beaux, mais parce qu’ils se démarquent de la fameuse majorité. C’est ce que vous constaterez à la lecture de l’article intitulé Le camion de mes rêves dans lequel Jean-François Prévost nous raconte l’histoire qui l’a amené à réaliser son rêve de devenir propriétaire d’un imposant Peterbilt 281A 1964.

En définitive, qu’on fasse partie de la majorité ou des originaux, on se ressemble au moins en un point, car on partage une même passion pour les véhicules anciens ou un même plaisir à passer du temps ensemble au sein d’un club qu’on a choisi. Je vous souhaite une surprenante saison pas comme tout le monde avec Les Belles Autos d’hier.

Bonne lecture!

Louise Villeneuve

Appel à nos membres
Vous aimeriez nous partager votre histoire avec votre voiture ou moto ancienne, votre camion ou tracteur antique ainsi que quelques photos de bonne qualité? Vous souhaitez écrire un article sur le sujet de l’automobile ancienne? Vous aimeriez partager des trucs mécaniques ou d’entretien pour les véhicules anciens? Envoyez-nous votre texte et vos photos à : communications@bellesautosdhier.com

Aussi, vous pouvez nous transmettre des photos prises lors d’activités spéciales prises dans votre région ou ailleurs ou lors d’un voyage que nous pourrions diffuser sur notre page Facebook ou dans le magazine Les Belles Autos d’hier. Merci!

Dans l’édition printemps 2019

  • En couverture : Gala BAH 2019 et
  • Message du président
  • Histoire de char, histoire de vie – Les Autobus Guimont à Montmorency
  • Sur la route du passé – Un album photo de Guy Morel
  • Il était une fois… l’automobile – Les rêveurs du monde automobile (par Stéphane Drapeau)
  • Le rétroviseur : Salon International de l’auto de Québec – Les Belles Autos d’hier en grand format
  • J’ai mon truck! Mon Peterbilt 1964, le camion de mes rêves (Entrevue avec Jean-François Prévost
  • Page centrale: Ambulance Pontiac Superior 1967, propriété de Martin Harvey
  • Vestige mécanique – Pelle Universal Power Shovel 1934 (par Pierre Bureau)
  • Aller-retour sur les activités passées
  • Programmation BAH 2019
  • Agenda BAH
  • Billet du CA : Devancement de la date du Gala 2019
  • Petites annonces
  • Bienvenue à nos nouveaux membres
  • Ça roule de plus Belles! Graham Paige 1928, propriété de Gérard Denis de Donnacona
Recherche
Dernières nouvelles
Prochaines activités
Sondage du mois

Vous faites votre changement d'huile avant le remisage d'hiver ou plutôt à la sortie au printemps?



Les résultats

Loading ... Loading ...